MOMA accueille la 7ème édition du congrès CSEAR France

La 7ème édition du Congrès CSEAR (Centre for Social and Environmental Accounting Research) France s’est déroulée les 5 et 6 juin derniers. Cet événement a réuni des experts de la comptabilité environnementale et sociale, offrant une plateforme d’échange d’idées novatrices, de présentation de recherches et de discussions sur de possibles collaborations futures.

QU’EST-CE QUE LE CSEAR ?

Le CSEAR (Centre for Social and Environmental Accounting Research) est un centre de recherche basé à l’école de management de l’Université de St Andrews en Écosse qui existe depuis la fin des années 1980 et qui réunit plusieurs chercheurs en comptabilité sociale et environnementale (CSE) dans de nombreux pays.

Le CSEAR France, bureau satellite du centre de recherche en France, a pour vocation d’encourager la recherche sociale et environnementale (SEA), en particulier en France, et d’offrir à la communauté française une meilleure visibilité ainsi qu’un espace d’échanges informels, de stimulation et de promotion de ces thématiques. Le bureau français est composé de :

  • Sophie Spring, Montpellier Management – Université de Montpellier
  • Charles H. Cho, Schulich School of Business, York University
  • Jonathan Maurice, Université Toulouse Capitole

7ÈME ÉDITION DU CONGRÈS CSEAR 

Cette année, Montpellier Management a eu le privilège d’organiser la 7ème édition du Congrès CSEAR France. Cet événement annuel itinérant réunit des experts de la comptabilité environnementale et sociale, offrant une plateforme d’échange et de partage des connaissances dans ce domaine en constante évolution.

Sophie Spring, qui avait déjà coordonné le congrès en 2013 (lors de la deuxième édition) a une fois de plus apporté son expertise et sa contribution à l’organisation de l’événement. La 7ème édition a connu un franc succès avec la participation de 69 experts venus de 13 pays différents, dont la Belgique, le Cameroun, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Thaïlande, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le programme du congrès comprenait 55 présentations lors de sessions parallèles, offrant ainsi une diversité de sujets abordés en français et en anglais. De plus, une présentation principale “double” a été proposée, alliant à la fois la dimension académique et pratique, pour couvrir les dernières avancées et tendances émergentes en matière de comptabilité durable.

L’événement fut une opportunité précieuse pour les participants de partager leurs connaissances et leurs expériences dans un environnement propice à l’apprentissage et à la collaboration. Des experts ont présenté leurs recherches les plus récentes, mettant en lumière les avancées et les tendances émergentes dans le domaine de la comptabilité durable. Les débats passionnés et les discussions enrichissantes ont ouvert la voie à de possibles collaborations entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs, créant ainsi une synergie unique pour promouvoir des pratiques comptables durables.

Article originellement paru sur le site de Montpellier Management