Retour sur les échanges lors de la table ronde de l’Afterwork de la Chaire SCORE
La table ronde qui s’est tenue le 25 juin dernier a été riche en échanges entre acteurs d’horizons différents, tous animés par le même enjeu : la durabilité. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représentée par Philippe Bauchet, l’approche par la politique du « zéro » : 0 artificialisation nette, 0 émission carbone, 0 déchet, 0 plastique, 0 gaspillage alimentaire…
Les entreprises occitanes ont aussi défini des indicateurs RSE, qu’elles y soient contraintes par la réglementation, comme BASTIDE LE CONFORT MEDICAL, ou qu’elles le fassent de manière volontaire, à l’image de la Maison Le Breton.
Morgane Le Breton définit la transition écologique comme une démarche d’amélioration continue. Mais cette démarche ne s’engage pas sans peine : William Ruggiero et Dennis Leal nous ont confié leurs difficultés dans un environnement réglementaire parfois confus et souvent très contraignant.
L’arrivée de la CSRD est saluée par tous les intervenants, car il est attendu qu’elle apporte clarté et harmonisation sur le reporting ESG. Sonia Braun, expert-comptable qui accompagne depuis des années les entreprises sur ce sujet, a souligné la pertinence des normes ESRS.
Ces échanges démontrent l’importance, mais aussi les défis posés par le pilotage de la transition écologique à différentes échelles. Il ressort que l’implication des parties prenantes est cruciale pour définir une stratégie de transition efficace.